Retour à la liste

Augmentations salariales 2025 et retraite à 60 ans

03/12/2024

Les parties contractantes de la Convention nationale du secteur principal de la construction (CN) se sont mises d'accord sur une augmentation générale des salaires pour 2025 lors des négociations salariales de cette année. En outre, des mesures devraient être prises pour garantir la retraite à l'âge de 60 ans, afin que les travailleurs de la construction puissent à l'avenir continuer à jouir d'une retraite décente et bien méritée.

Pour les représentants du secteur de la construction, il reste important de maintenir le pouvoir d'achat actuel et de garantir une retraite anticipée sans réduction de rente ni relèvement de l'âge de la retraite.

Le résultat des négociations s'applique à toutes les entreprises de construction assujetties à la CN et à environ 70 000 travailleurs de la construction. Il contient les points suivants :

- Les salaires effectifs ainsi que les salaires minimums sont augmentés à titre général de 1,4% dès janvier 2025.

- La contribution financière des employeurs pour la retraite à 60 ans (retraite anticipée flexible RA) est augmentée de 0,5%.

- Du côté des prestations, les cotisations pour la compensation des bonifications de vieillesse LPP sont supprimées, une rente complète est accordée après 
   20 ans de cotisations au lieu de 15 et les incitations à la poursuite volontaire du travail au-delà de 60 ans sont renforcées.

- Le délai de résiliation pour le modèle de préretraite de la branche passe de 5 à 10 ans. La préretraite des travailleurs du bâtiment bénéficie ainsi d'une 
   sécurité à plus long terme.