Augmentations salariales 2024 - Recommandation
20/12/2023
Communiqué de presse de la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs (FFE)
Lors de son assemblée générale extraordinaire du 7 décembre 2023, les membres de la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs ont décidé de leur propre initiative de valoriser au mérite les salaires de leurs collaborateurs pour 2024. Dans ce contexte, la FFE recommande une augmentation de CHF 100.00 par mois.
Cette décision a été prise étant donné que la majorité des entreprises membres de la FFE vont adapter les salaires de leurs employés. La branche veut ainsi soutenir les travailleurs de la construction avec notamment l’augmentation du renchérissement, de l’inflation ou des primes de caisse maladie. Elle veut aussi éviter le phénomène de migration des travailleurs d’une entreprise à l’autre seulement pour des raisons salariales, car la construction, comme d’autres secteurs, souffre malheureusement de pénurie de main d’œuvre.
La FFE profite de l’occasion pour rappeler qu’au cours de ces deux dernières années, les salaires dans le secteur principale de la construction ont augmentés de plus de 4%. Il s’agit de loin des salaires industriels les plus élevés de Suisse.
En parallèle lors de cette même assemblée, les membres ont approuvé le nouveau texte de la convention collective de travail du secteur principal de la construction du canton de Fribourg (CCT locale) qui comprend quelques adaptations dues à la nouvelle convention nationale (CN) entrée en vigueur au début de l’année. Un nouvel article a été ajouté relatif à la canicule. Il renverra à une nouvelle annexe qui définira les modalités de travail durant des périodes de fortes chaleurs en été. Cet avenant sera discuté avec les délégations syndicales relatives.